Concerts, expositions, manifestions et musées

Surnommée la « Ville rose » pour la couleur des briques caractéristiques de ses constructions, Toulouse (31000) abrite de nombreux sites et monuments historiques qui font la renommée de la ville. Le plus célèbre est sans doute le Capitole de Toulouse qui comprend la Mairie ainsi que la Salle des Illustres, une salle d’Opéra et un orchestre. Faisant face à l’édifice, la Place du Capitole est le lieu de rendez-vous incontournable des toulousains. La Cathédrale Saint-Etienne et la place du même nom, les nombreux hôtels particuliers de la ville comme l’Hôtel d’Assézat, l’Eglise des Jacobins ou encore la Basilique Saint-Sernin qui est le plus grand édifice roman d’Europe, font partie des sites historiques remarquables de la ville.

Cité riche en sites historiques, Toulouse (31000) abrite également de nombreux lieux d’exposition et de création artistique qui font le bonheur des toulousains et des touristes de passage. Le Musée des Augustins est le musée des Beaux-Arts de la ville. Il se trouve dans l’ancien couvent des Augustins et rassemble des collections de tableaux classiques et de sculptures. Les amateurs d’art contemporain peuvent se tourner vers le musée des Abattoirs qui se trouve comme son nom l’indique dans les bâtiments des anciens abattoirs de la ville. Le Musée Saint-Raymond consacré à l’archéologie de l’Antiquité ou encore le Muséum d’histoire naturelle fraîchement rénové font partie de la longue liste des musées de la Ville Rose.

Capitale européenne de l’activité aéronautique et spatiale, Toulouse (31000) est également réputée pour être une ville sportive puisque de nombreuses infrastructures et clubs de sports sont présents dans la commune. Emblème de Toulouse au même titre que le Capitole, le fameux club de rugby du Stade Toulousain a été champion de France et d’Europe à plusieurs reprises. Le Toulouse Football Club, Le Fenix Toulouse Handball ou encore le Toulouse Olympique XIII font partie également de ces clubs toulousains qui brillent sur la scène sportive nationale.